Le livre, maintes fois réédité jusqu'au livre de poche (édition n° 10 en 2005),   "Il ont vu l'au-delà - Les aventuriers du XXème siècle - Soixante histoires vraies et pourtant incroyables -"    écrit par Pierre Bellemare et Jean- Marc Epinoux raconte, parmi ces incroyables histoires, celle de Jérémie LONGUEVAL qui a été, dans une précédente incarnation, le militaire mort en septembre 1812 lors de la bataille de la MosKova en Russie, où périrent 70 000 hommes en quelques jours.

Je retranscris cette histoire au titre de "Retour en arrière" qui commence ainsi :

 

Le colonel Delmas dans les premières années du XXème siècle [peu avant 1913 probablement], s'intéresse beaucoup à l'hypnose.

 

Les travaux et les études du professeur Charcot, les découvertes de Freud concernant la vie et la sexualité féminine l'amenèrent à étudier de près le phénomène hypnotique. Il en devient le fervent utilisateur et n'hésite pas à expliquer ses expériences à ses amis.

 

Il est plus loin écrit :

Les expériences du colonel Delmas l’amène un jour à se poser une question intéressante : Je parviens à faire régresser la plupart des sujets jusqu’à leurs premières sensations ; celles qui suivent presque immédiatement la naissance ; le processus est toujours le même : L’accompagnement et la persuasion. Et si j’essayais de remonter plus avant encore dans le temps ? Pourrait-on obtenir des « souvenirs » du fœtus dans le ventre de sa mère ?...

- Mon cher Delmas, je me demande comment le fœtus pourrait exprimer ses sensations intra-utérines, le langage risque d’être plus que sommaire !

 

 

 

Mais Delmas est un expérimentateur-né. Lors d’une séance particulièrement spectaculaire, il pousse le sujet endormi à remonter au-delà des souvenirs des premiers jours :

 - Vous remontez le temps, Jérémie. Vous allez au-delà de la naissance. Où êtes-vous ?...

Au grand étonnement des assistants, Jérémie Longueval, le sujet endormi, change soudain de voix.Il se met à parler comme un vieillard et dit : Je suis très malade ! Je vais mourir ! Je suis seul, dans la neige, j’ai froid !

- Où êtes-vous Jérémie ?

- Je suis en Russie, avec l’Empereur. Nous essayons de rentrer en France.

Quelqu’un comprend : Un grognard !  Jérémie est devenu un grognard de l’Empire, pendant la retraite de Russie! C’est fantastique !...

- Jérémie, comment vous appelez-vous ?

- Simon Dieulafoi. Je suis caporal, j’ai été blessé d’un coup de sabre ; je vais mourir.

La séance laisse les spectateurs en larmes. Jérémie-Simon a donné des détails particulièrement impressionnants sur son agonie là-bas, dans les neiges lointaines. Il a décrit les corbeaux qui attendent sa mort pour le dépecer… Jérémie serait-il la réincarnation d’un grognard ?

Quelqu’un propose : On pourrait retrouver sa trace dans les archives de l’armée, cela ne devrait pas être trop difficile…

On retrouvera effectivement la trace du grognard Dieulafoi, disparu dans les neiges russes…

 

 

Après avoir longuement essayé le retour vers d’anciennes incarnations, Delmas a une nouvelle idée :

- Et si, au lieu de remonter vers le passé, on essayait d’aller vers l’avenir ?

- Pour connaître nos futures réincarnations ? Mon cher Delmas, vous êtes d’une audace ! Cela touche à la nature même de l’existence de Dieu. L’Eglise Catholique n’appréciera guère !

 Mais rien n’arrête le colonel Delmas. Un autre soir, en 1913, il interviewe un autre candidat endormi :

- Vous êtes en 1915, Samuel, que faites-vous ?

- Je suis à la guerre !

La réponse glace d’effroi : la guerre, si proche ? C’est donc vrai !

- A présent, vous êtes en 1918, Samuel, que faites-vous ?

Samuel répond : Qui êtes-vous ? Je ne vous connais pas !

- Je suis le colonel Delmas !

- Le colonel Delmas ! Impossible : il est mort depuis deux ans….

 Le colonel Delmas blêmit : Il a compris ! Il sera effectivement tué à Verdun en février 1916, trois ans presque jour pour jour après cette séance d’hypnose…

 
Trouver le Bonheur