Les recherches prouvent l'influence maintenant incontestée et décisives de nos images mentales et de nos conceptions mentales sur notre système nerveux et neuronal, et donc sur notre humeur, sur nos émotions et  sur notre sensation de bien-être.

L'esprit humain non averti est esclave de ce qu'il perçoit ainsi que de l'interprétation qu'il fait de ce qui est perçu. L'être humain qui jamais ne réalise cet état d'esclavage ne progressera pas et mourra malheureux. Dans son ignorance, le malheureux est convaincu que ses cogitations mentales sont la réalité, or elles ne sont nullement la réalité, mais une représentation personnelle d'une réalité que ces cogitations déforment.

Regardez une simple fraise des bois au bord d'un chemin forestier.

Le pessimiste se refuse d'y toucher car "les bêtes sauvages y ont pissé dessus", le naturopathe s'en régalera imaginant les bonnes vitamines naturelles ; le poète y verra "une baie rafraîchissante d'une couleur rougeoyante" ; le peintre rêvera de faire circuler la couleur dans une toile idyllique, le néorural la ramasse avec d'autres pour les vendre au marché ; le mystique pensera à la divine beauté de la nature...

Voyez comme quoi une seule chose est perçue de tant de façons diverses. Et ceci se passe ainsi pour toutes choses ou toutes situations dans l'existence.

Le psychisme humain : Comment fonctionne l'homme et la femme ?

L'être humain n'a qu'un seul fonctionnement : SA VERITE dont il est convaincu et qu'il désire imposer aux autres selon lui pour "leur bien". Il a seul raison et les autres ont tort. Le vrai c'est lui qui le possède. C'est à cause des autres s'il est malheureux ou c'est à cause de tout l'inadmissible qui l'entoure. S'il cherche le pouvoir, la puissance, l'argent, la santé et l'amour c'est évidemment pour être heureux ; mais de désillusion en désillusion s'il parvient à vivre ces situations, il en arrive à se demander si même le bonheur n'est pas simplement un idéal impossible à atteindre. L'homme normal est fluctuant comme le beau et le mauvais temps. Tantôt amical, tantôt hostile, son psychisme ballotte. Il râle, critique, lance des rumeurs sans même penser à mal, salit la réussite des autres, conteste ou contrarie les propos d'autrui, se sent régulièrement fort puis faible, bon et mauvais, fier et modeste, tendre et dur, etc.

Si vous agissez ainsi, vous êtes une personne normale dans sa condition ordinaire d'être humain émotionnel et imparfait. Il est très important pour progresser de se considérer normal avec ses défauts et ses forces, ses tourments et ses réussites, ni meilleur, ni plus mauvais que n'importe quel autre humain.

Vous êtes normal, je vous l'assure car tout être humain vivant sur la terre est imparfait.

Afin d'avancer dans son évolution personnelle, il est dans son intérêt de modifier ce fonctionnement tout à fait normal et de réfléchir à concevoir les choses au mieux pour agir au mieux.

Comprenez dorénavant que le vrai et le faux sont des concepts erronés, ce qui est vrai pour les uns est faux pour les autres et inversement. Ensuite imposer sa conception de la vérité à autrui, même si c'est pour son bien est une action inutile et inféconde car "c'est chacun sa vérité" et c'est aussi "chacun son chemin".

 

Emile Auguste Chartier dit Alain a écrit dans "propos sur le bonheur" :

"Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui, mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment c'est encore d'être heureux."

 

 Jean Anouilh dramaturge français, a fait parler ses héros mythologiques dans Eurydice (1942) :

- Eurydice : "Nous allons être très malheureux !"

- Orphée : " Quel bonheur !"

 
Trouver le Bonheur