Le principe de cause à effet implique le fait qu'il existe une causalité pour tout effet produit et un effet pour toute cause. Il peut se nommer aussi "loi inexorable du juste retour", "loi d'attraction" ou "karma" tous résumés en cette formule : "On récolte ce que l'on a semé. Toutefois, il arrive aussi qu'on subisse à cause de sa famille ou de sa communauté".

"Toute cause a son effet, tout effet a sa cause, tout arrive conformément à la Loi naturelle", chance ou malheur sont les noms donnés à cette loi méconnue. On peut en déduire que rien n'arrive fortuitement, que le hasard n'existe pas, toutefois il se passe parfois tant de jours, de mois ou d'années avant que la conséquence n'arrive que les personnes impliquées ne font pas le lien. Par exemple, à cause d'une éducation depuis sa prime enfance contraignante et étouffante, la jeune fille de 18 ans part brusquement et en secret à l'étranger ; ses parents, dans l'incompréhension, ont à prendre conscience de leur attitude tyrannique. Celle-ci n'est pas partie par hasard.

On est très souvent responsable de ses ennuis sans s'en rendre compte : une personne habituée à dénoncer à un supérieur hiérarchique certains actes de ses collègues dénommés par lui "forfaits" sera persuadée que tout le monde agit ainsi par délation. Elle n'aura aucune confiance dans ses collègues et parfois en aura peur si elle agit avec mauvaise intention, nulle tranquillité de l'esprit pour ce genre de personnage fourbe et perfide. Très souvent le malhonnête déloyal considère tout le monde déloyal et n'a aucune confiance en personne, impossible d'être heureux dans ces conditions.

Selon un autre aspect concernant d'autres dimensions que la dimension matérielle terrestre, attestées par la multitude de ceux qui vivent des expériences de mort imminente (EMI ou NDE), il est de plus en plus avéré que les actes et les pensées profondes de tous les humains s'inscrivent dans une mémoire universelle et qu'au moment de leur mort, leur vie défile à l'envers dans leur esprit, leur remémorant tous les bienfaits et les méfaits qu'ils ont pu réaliser dans leur vie. Ils perçoivent et vivent alors les souffrances qu'ils ont pu occasionner injustement aux autres. Chaque instant important de notre existence est conservée dans cette archive de la vie. Ceci existe parce que l'esprit et les pensées, selon les chercheurs, possèdent une réelle énergie physique. Celle-ci s'imprime dans le champ énergétique universel qu'on peut nommer "l'astral". Tout ce qui a été et sera dit, fait et fortement pensé, est enregistré dans ce champ énergétique, et leurs conséquences nous reviennent immanquablement un jour en conséquence évènementielle, ou alors en prise de conscience, ou au plus tard au moment de notre mort.

Pendant notre vie, nous pouvons toujours refouler les choses douloureuses, mais tous les problèmes non résolus, conservant une mauvaise conscience ou des rancoeurs, restent en suspens et reviennent à la surface de la conscience au plus tard lors de notre mort. Si un très grand nombre de points restent non réglés, le décès se déroule beaucoup plus difficilement.

Ceux qui n'attendent rien de la part des autres et résolvent au fur et à mesure leurs problèmes seuls et intérieurement, recherchant principalement des actes où tout le monde est gagnant, ceux qui n'accusent personne de quoi que ce soit et qu'aucun regret ni aucun remord ne demeure en eux lorsqu'ils parviennent à la mort sans attachement ni aversion, ceux-là vivront une belle mort.

Autre exemple de cause à effet, les hommes coupent trop d'arbres des forêts pour en tirer profit, mais ils modifient le terrain, alors des inondations car l'eau n'est plus canalisée par les racines, et des glissements de terrains car la terre n'est plus retenue par les racines arriveront sur eux non par hasard mais en conséquence de ce que ces humains ont altéré la nature inconsidérément. La nature a aussi besoin des arbres pour les animaux et les autres plantes, chose que les coupeurs d'arbres occultent.

Il est sûr que chacun peut supporter des conséquences dont la cause a été apposée par d'autres, de sa famille, de son groupe social ou même dans certains domaines d'un autre continent. Mais nous sommes une espèce solidaire sur terre, comme une meute de loup ou un groupe de lions, les actions des uns se répercutent sur le bien-être ou le mal-être du clan.

Sachant que nous ne pouvons pas contrôler les autres humains, cherchons à réduire dans nos propres actes et nos seules paroles les potentielles conséquences nuisibles pour autrui. J'évite de faire des faux témoignages, des médisances qui amènent des rumeurs, des malversations, des exactions, des manoeuvres à but foncièrement égocentriques... qui nuisent aux autres. Tout cela rend ma collectivité, de laquelle je fais partie, détestable et par son aspect délétère, je serai touché indirectement par l'ambiance de ma communauté.

                                 

Contrairement à l'impression de vivre dans un monde de séparation et de compétitions, chaque être et évènement dans l'univers fait partie d'un tissu reliant tous les autres objets, évènements ou êtres existants. Prenons la feuille de papier sur laquelle vous pourrez écrire, elle a nécessité un arbre dont la nature a merveilleusement organisé la pousse, le travail d'hommes et machines pour couper et travailler le bois, du matériel de transport et de transformation, des entreprises pour commercialiser, une multitude de personnes y ont participé par leur travail et vous par son achat. Une simple feuille de papier relie les hommes entre eux et à la nature. Tout dérapage ainsi que tout excès ont des conséquences néfastes.

Dans les relations humaines, il est bon d'obtenir l'adhésion et la démarche volontaire d'autrui pour une relation équitable et bienheureuse pour tous. La contrainte n'a d'effet qu'à court terme et, un jour ou l'autre, celui qui est trop contraint cherchera à se libérer ou à se venger.

Sache que ce que tu apprends dans ta vie se mue en aptitudes, ce que tu affirmes constamment se cristallise en faits correspondants aux traits particuliers de ton être, de ton caractère. Tout évènement se produisant dans ta vie est donc une occasion, quelque chose que tu as crée et atteint par ta pensée et ton action. Et tout "hasard qui est non aléatoire", favorable ou non est quelque chose qui t'est arrivé nécessairement en vertu de la force d'attraction de ta pensée, conformément à la loi de la gravitation spirituelle. 

Toujours et partout, tu es entouré des puissances du destin auxquelles tu as donné accès dans ta pensée - puissances hostiles si tu crains et nies ta vie - puissances favorables si tu aimes ton destin et affirmes le salutaire de ta vie. Car toujours les faits de la vie extérieure sont le reflet matériel de l'image spirituelle (dans ton esprit) que tu te fais de la vie.

Si tu ne vis pas harmonieusement, c'est parce que tu n'as pas encore appris à accepter le monde tel qu'il est, avec tous ses désavantages et ses possibilités de souffrance. Tu ne peux accéder au bonheur qu'en comprenant les causes de ton malheur et en t'efforçant de les éviter.  N'abuse pas des bonnes choses. Tout excès fait passer le bon du côté du mauvais.

Il est quelquefois impossible d'éviter ces causes de souffrance ; sache alors prendre le rugueux avec le lisse, dis-toi qu'il n'y ait aucune raison pour que tu aies, de la vie, un régime de faveur. Cesse de ressasser tes souffrances et tes souffrances cesseront. La paix est l'absence de conflit intérieur et extérieur.

 
Trouver le Bonheur