Les sondages sur le bonheur ne sont pas fiables car les questions sont fermées (en réponse seulement oui ou non) ou orientées ou imprécises.

Les statisticiens déterminent dans les sondages les causes probables du bonheur.  Ainsi l'aisance matérielle (34%), la reconnaissance sociale (être apprécié et reconnu socialement : 18 %), une vie familiale épanouie (46%) constituent les principales réponses.

 Une telle voie pour déterminer le bonheur est une fausse voie. C'est normaliser le thème et lui attribuer des causes qui sont loin d'être universelles. De plus, cela accentue dans l'esprit des gens l'idée fausse que le bonheur est directement lié à des quantités extérieures à soi comme une superbe épouse ou un bel héritage, ou à des qualités indépendantes de son mental tels le "beau parler" ou la "culture à étaler" par exemple.

Ces statistiques confirment à tort à ceux qui le croient déjà qu'il faut être riche, intelligent, sympathique et fertile pour être absolument heureux.

Interdit à ceux qui ne se conforment pas à ces dispositions !

 

  Des exemples contraires aux sondages

Sans citer de nom, des couples merveilleux capotent, des surdoués sont inadaptés, des personnes en bonne santé se déclarent stressés, angoissés ou déprimé.

En citant des noms maintenant, des riches célèbres et malheureux se sont, malgré leur succès, suicidés comme

les actrices françaises Romy Schneider, Lolo Ferrari,

les chanteurs Mike Brant ou Nino Ferrer, Dalida et son ex-époux Lucien Morisse, 

l'entomologiste anglais Charles Rothschild célèbre pour sa fortune familiale,

le clown français Achille Zavatta et d'autres...

Les prêtres ou religieuses, ascètes ou abstinents volontaires affichent leur bonheur. Mère Térésa, prix nobel de la paix en 1979, défend toute sa vie durant la réalité du bonheur terrestre accessible par la simplicité. Voici une de ses citations : "Le manque d'amour est la plus grande pauvreté". Des centaines de missions, d'orphelinats ou d'hospices ont vu le jour grâce à elle. La surprise de Mère Térésa fut de constater les Indiens plus gais que les occidentaux car les Indiens sont joyeux ensemble, facilement satisfaits de peu de choses. Elle critique le matérialisme et l'égoïsme des sociétés occidentales.

 

 

Les grands malades ou les handicapés heureux sont des exemples extraordinaires. Nick VUJICIC est un australien sans bras, sans jambe qui réalise dans le monde des conférences sur son bonheur. Né sans membres, il a organisé son autonomie et affirme au monde qu'on peut être heureux malgré son handicap. Damien LEGRANDADA français, est leucémique greffé de la moelle osseuse ; il a ouvert un blog "lemaladeheureux", avec bon moral, pleine forme, et rire à l'appui. Jacques LEBRETON sans yeux, sans mains après un accident de guerre a témoigné sa joie de vivre dans bien des écoles. Rick en Orégon (USA) est un sidéen heureux, Philippe L. en France séropositif depuis 15 ans se dit heureux et METTADHAM séropositive écrit sur son site : "Merci à la terre mère. Merci à la vie de m'avoir donné ce virus. Grâce à lui, ma vie devient subitement intéressante. Je suis occupée à sortir d'une bulle d'illusions".

L'histoire du monde rapporte tant de cas de martyrs, de religieux souffre-douleur, de condamnations injustes où les victimes affichaient leur bonheur de mourir pour leurs pensées, leur bonheur de sacrifier leur vie pour leurs convictions avec par exemple ce précepte :"Ils sont heureux ceux qui meurent dans le Seigneur, ils se reposent en paix."

 

Malgré le sentiment général relevé par les sondages, le talent du vrai heureux consiste à changer son regard sur les choses, à acquérir une perception inhabituelle du monde. Le fondamental de notre vie se résume à ce qui se formule dans notre esprit. Le bonheur est un état d'esprit.

 

 
Trouver le Bonheur