Le corps participe aussi à la formation ou la diminution de ses pensées.

Dans toute addiction, le corps réclame sans aucune retenue alors même qu'il peut en être incommodé ou révulsé. Volontairement il est important à toute personne de dominer son corps et d'agir sur ses organes pour se défaire d'addiction si besoin ou pour se libérer de la souffrance physique. Pour accéder à une belle spiritualité, à un travail efficace de l'esprit, il est bon d'avoir un confort physique minimum afin que ce dernier ne soit pas un problème. Dans le bonheur pur, le corps se fait ignorer afin de libérer l'esprit de tout parasite. Toutefois la personne heureuse pense à son corps positivement, même s'il se présente des douleurs inévitables dans certains moments de la vie, des maladies tout aussi inévitables, elle entretient son organisme au mieux et tente de maîtriser son corps de la même manière qu'elle maîtrise son esprit.

La respiration est le contrôle physique le plus simple. Il existe plusieurs types de respirations. Certains professeurs suggèrent d'effectuer l'inspiration, la rétention et l'expiration sur des durées différentes. Par exemple on peut faire 4 temps d'inspiration en disant OM 1, OM 2, OM 3, OM 4... pour bien respecter quatre secondes, en gonflant d'abord le ventre puis les poumons ; ensuite bloquez l'air 8 temps, ou 16 temps selon vos possibilités ; comptez 8 temps d'expiration en vidant les poumons puis le ventre ; enfin réussissez 8 ou 16 temps de blocage de l'air selon vos capacités. Si vous utilisez des "temps" de votre choix, ils sont toujours de même durée. Faites l'exercice 5 minutes, puis 10 minutes... A la dernière expiration, videz le plus possible vos poumons pour chasser tout le gaz carbonique. L'idéal est de ne penser qu'à l'entrée et la sortie de l'air et à rien d'autre.

Les yogis respirent le moins possible, et nous le faisons en bloquant l'air dans l'exercice ci-dessus.  En diminuant le nombre de leurs respirations, ils pensent vivre plus longtemps, ou aussi choisir le moment de leur mort. En tout cas, tous les spécialistes s'accordent pour affirmer que le contrôle de la respiration participe au bien-être.

 

La respiration de base lors des méditations est de respirer profondément, en gonflant le ventre principalement. Ensuite, lorsque la respiration trouve son rythme naturel dans la méditation, vous n'y pensez plus, le mental s'apaise et le cerveau passe soit en rythme alpha (7 à 12 hertz) où le temps et les distances n'existent plus ou mieux encore en rythme thêta (4 à 7 hertz) à un niveau intérieur de sommeil dans lequel la conscience est vigilante.

 

 

 

Finalement, toute vraie technique de méditation a pour but de faire taire le bavardage intérieur et d'amener en soi un silence  Vous partez alors dans des visualisations, des sorties hors du corps, des voyages astraux qui sont de fabuleuses expériences. Le plan astral existe réellement dans l'invisible, il est constitué d'une multitude d' "énergies-informations-et-consciences". Les visites que nous pouvons y faire contiennent parfois des chimères oniriques personnelles, comme dans Alice au pays des merveilles, mais principalement informent sur une réalité extérieure à nous et réellement présente.

 

 

 

 

 

Parfois, vous pouvez dans cette méditation penser à votre état physique, aux bruits extérieurs, aux odeurs, au vent si vous êtes dehors, ce n'est pas interdit, mais repartez dans les visions si vous voulez continuer à méditer, la conscience reste tout le temps en éveil et lors du retour vous vous souviendrez de tout ce qui s'est passé et c'est une chose importante.  La grande majorité des gens ne se souviennent pas de leurs rêves alors qu'ils sont instructifs, garder sa conscience tout le temps, même dans son sommeil est un gain particulièrement bénéfique.

En respirant convenablement, je m'unis aux fluides bénéfiques que sont par exemple l'énergie cosmique ou l'énergie universelle. En pensant à respirer, je  parviens mieux à maîtriser mes pensées et mes émotions.

L'adage central du Yoga de l'énergie (Ha-Tha-Yoga) est  "Là où va la respiration, va l'énergie". La respiration consciente conduit le pratiquant vers le lâcher-prise qui n'est pas un laisser-aller mais une vigilance, une volonté de se débarrasser de ses parasites et une acceptation des circonstances de sa vie sans chercher à tout diriger et à tout contrôler.

Faire aller et venir sa pensée à l'intérieur de soi, aidé par la respiration volontaire, consiste à déplacer sa conscience et ses sens à l'intérieur de son corps. Le sens tactile des tissus et les nerfs sensitifs captent les mouvements d'énergie à l'intérieur du corps et parviennent à la conscience. Par exemple essayez de monter puis descendre votre conscience du chakra racine (au périnée) au chakra couronne (à la fontanelle) en passant par la colonne vertébrale et dans le cerveau où se situe la glande pinéale régulatrice de l'organisme qui est selon "la Tradition" le chakra du 3ème oeil, vous parviendrez après un peu d'entrainement à ressentir le déplacement de l'énergie. Vivifiez vos chakras par des exercices de ce genre, ou par exemple aussi, en faisant circuler cette énergie montante ou descendante comme un serpent qui s'enroule autour de la colonne vertébrale sur laquelle sont situés tous les chakras principaux ; c'est excellent pour votre corps énergétique, votre corps physique et votre équilibre mental.

Notre organisme est un système si efficace que nous pouvons vivre avec juste de l'eau et très peu de nourriture, à condition d'avoir acquis une conscience adaptée et des connaissances affinées.

Wernher Von Braun  (1912 - 1977) ingénieur aéronautique américain a dit : "J'ai appris à utiliser le mot "impossible" avec beaucoup de circonspection".

 
Trouver le Bonheur