En 1957, le gouvernement brésilien publia cinq millions de vignettes qui portaient le visage d'un personnage un peu trapu, chauve, au menton orné d'une mince barbiche ; sur ces timbres figuraient les mots suivants : "Allan Kardec - Premier centenaire du spiritisme organisé".  A la même époque, la société spirite brésilienne avait publié un million six cent cinquante mille exemplaires du "Livre des Esprits", d'Allan Kardec. Alors la religion spirite, qui considère le Christ lui-même comme le plus grand médium de l'histoire, s'est largement répandue dans tout le Brésil.

En plus d'une religion, le spiritisme comporte également un système de traitement médical psychosomatique et psychanalytique reconnu. Les médiums brésiliens guérissent les maladies mentales beaucoup plus sûrement que les psychanalystes occidentaux.

 Cette  religion s'est également implantée dans presque tous les pays du monde. En France, Victor Hugo fut un actif et ardent défenseur du spiritisme, il organisait chaque soir, pendant son exil, des "séances" dont il rapporta soigneusement les principaux messages.

 Ces écrits ont pour but de prouver que dans l'au-delà, il y a des âmes. Les âmes des morts, les âmes d'êtres désincarnés et d'autres âmes comme les êtres de lumière ou les anges, qui sont peut être des défunts qui avaient atteint la sainteté. Nous, sur Terre, sommes des êtres incarnés.


A la base de tout ce mouvement, il y avait un pédagogue français né à Lyon en 1804, Monsieur Rivail qui prit le pseudonyme d'Allan Kardec, nom d'un druide antique qui avait été une de ses précédentes incarnations. Lorsqu'il mourut en 1869, il laissa derrière lui le spiritisme (évocation des Esprits) qui devait devenir une religion d'état au Brésil et des livres très influents, qui sont encore réédités de nos jours dont principalement : "Le Livre des Esprits" (1857) et le "Livre des Médiums" (1861). La société spirite qu'il avait fondé accueillit très tôt en tant que membres des personnalités telles que Camille Flammarion et Napoléon III...

Il a écrit que par le biais de différents médiums, il a conversé avec toutes sortes d'esprits de défunts.

Selon Kardec :

 "L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants soit directement, soit par l'intermédiaire des médiums de manière visible ou invisible"  (Le Livre des Esprits).

Vous pouvez avoir accès gratuitement sur Internet soit au livre gratuit en cherchant sur google Allan Kardec  : Le livre audio "Allan Kardec - le livre des esprits -" à écouter, soit en cherchant sur google "le livre des esprits en PDF" à lire.

Un des hommes qui ont le plus contribué à répandre la foi spirite en Occident fut l'écrivain britannique Arthur Conan Doyle. Né en 1859, Conan Doyle dut sa célébrité qu personnage de Sherlock Holmes qui continue à faire vibrer des millions de lecteurs et de spectateurs (avec les films).  Dès 1887, Conan Doyle participait à des séances spirites chez un général appelé Drayson qui habitait South Sea. En 1916, il capta un "message". D'après Conan Doyle, ce message lui était envoyé par son beau-frère Malcolm Leckie. Ce dernier avait péri en septembre 1914 au cours des premiers engagements de la guerre. Au bout de deux ans d'expériences , il publia un livre "La nouvelle révélation" dans lequel il affirmait notamment : "La muraille entre les deux mondes s'effondre. Des messages directs, indéniables, viennent de l'au-delà. Une nouvelle religion est née".

 

Cette activité effrénée ne devait pas même s'arrêter avec sa mort en 1930 ; quelques mois à peine après son décès, Mme Eileen Garrett, la créatrice de la fondation Parapsychologie (Britannique), reçut un message de Conan Doyle qui affirmait : "Je suis à l'intérieur du système solaire, mais dans une ceinture de radiations qui entoure le globe." La ceinture de radiations autour de la terre (dite ceinture de Van Allen) ne devait être découverte qu'en 1959, grâce au premier vol en orbite.

Cette même Mme Garrett eut beaucoup d'autres communications avec l'esprit de Conan Doyle. Mais le 7 octobre 1930, en essayant de se mettre à nouveau en rapport avec l'écrivain disparu, elle capta un message provenant du commandant Carmichael Irwin. C'était un aviateur qui commandait le R-101, un des derniers grands dirigeables transportant des passagers. Le R-101 s'était écrasé en France, près de Beauvais, le 5 octobre. Ce message de l'au-delà contenait des termes hautement techniques démontrant une spécialisation très poussée. Or il fut prouvé que Mme Garrett ignorait absolument tout de  la mécanique et des moteurs de dirigeables en particulier. Tous les termes techniques étaient exacts, les conclusions de l'enquête officielle ont confirmé point par point les propos de "l'Esprit". La description de la catastrophe était proprement hallucinante. L'Esprit déclara : "Nous avons rasé les rues de Hachy". Hachy est une bourgade située au nord de Beauvais. Elle n'est indiquée sur aucune des cartes que Mme Garrett aurait pu consulter. Par contre, elle figure sur les cartes dont disposait le commandant Irwin. Les habitants de Poix, qui se trouve à 40 kilomètres au nord d'Hachy, ont vu le R-101 à moins de 100 mètres du sol. Ces détails ont été recueillis bien après les messages. Il est quasiment impossible de considérer cette séance avec des explications rationnelles , toute supercherie est exclue. on ne peut même pas recourir à la transmission de pensée, car aucun des témoins n'avait la moindre connaissance en matière de dirigeable.

Cet exemple de message provenant de l'au-delà n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Quand on commence à s'intéresser à ce sujet, on peut découvrir des centaines de témoignages ou même des milliers depuis l'origine de l'homme, car ces témoignages ont existé de tout temps.

Les vestiges étudiés aujourd'hui par les ethnologues montrent que l'homme de la préhistoire utilisait quotidiennement la perception extra-sensorielle comme la télépathie et la clairvoyance. Dans les premiers âges de l'humanité, la plupart des dessins ornant les cavernes, les peintures rupestres sont très probablement d'origine magique. 

Les Grecs avaient des prêtres qui prédisaient l'avenir, ils utilisaient beaucoup la divination, comme La Pythie à Delphes.

Par la Bible, nous savons que les juifs avaient, eux-aussi, recours à des pouvoirs paranormaux. Les textes abondent en exemples de prophéties et d'exploits thaumaturgiques, de Joseph dont les rêves prévoyaient les années de richesse et de famine, à Moïse défiant les magiciens du pharaon, et réalisant une prodigieuse démonstration de pouvoirs occultes...

Chez les Romains, Pline l'Ancien décrit des maisons hantées, et cet empire qui fut l'un des plus matérialistes regorgea pourtant de faits inexplicables.

 

Et je ne développerai pas les certitudes des Egyptiens qui attachaient une importance énorme à tout ce qui concernait la mort et ses suites, même très éloignées.

Dans l'au-delà, il y aurait des âmes qui vivent bel et bien... et qui ne nous ont pas oubliés...

                             

 

 

 
Trouver le Bonheur