La physique classique est la vision ordinaire où les éléments interagissent entre eux, où ils exercent des forces les uns sur les autres. Les deux "objets" de la physique classique sont l'ONDE et la PARTICULE.

Deux sortes d'ondes : les ondes matérielles (ondes sonores, vibration de la matière, ronds dans l'eau...) et les ondes électromagnétiques (lumière visible et invisible, ondes radio, micro-ondes, rayons X...).

 

Et trois sortes de particules (l'électron, le neutron, le proton) qui constituent les atomes constituant les molécules en s'agglutinant, et donc constituant la matière physique. Celle-ci est constituée de tout ce qui est visible, mais aussi de molécules invisibles comme les gaz qui sont de la matière dans son troisième état, ou les odeurs, par exemple, qui sont des corps volatils appartenant à la matière.

 

Le 20ème siècle découvre l'insuffisance de cette science pour expliquer le vivant et le non-vivant, pour expliquer le monde ou même l'univers.

 

 

 C'est la physique quantique ou nommée aussi mécanique quantique qui complète cette compréhension, c'est l'étude de l'infiniment petit, invisible à nos yeux.

Albert Einstein, physicien helvético-américain (1879-1955) fixe les débuts de la théorie quantique en quantifiant l'énergie de l'électron à l'intérieur de l'atome et il marque l'émergence d'un "objet" de type nouveau, le grain de lumière, le PHOTON qui n'est ni onde ni particule, mais se comporte comme une onde ou comme une particule.

Partant des découvertes de Thomas Young, Albert Einstein poursuivra ses avancées jusqu'au prix Nobel et réalisa une expérience qui bouleversa la conception que nous avons de la réalité perçue, c'est l'expérience de la double fente, qui pose l'énigme de la dualité du photon. Cette expérience consistait à émettre un faisceau lumineux contre un écran à travers une paroi percée de deux fentes parallèles. Logiquement on aurait dû voir deux bandes lumineuses à peine floues, mais au lieu de cela, on a vu une figure d'interférences composée de bandes lumineuses et sombres en alternance. Ce qui a prouvé la petite idée géniale de Thomas Young selon laquelle la lumière était de nature ondulatoire.

Or, lorsqu'en 1961 on a poussé l'expérience en projetant la lumière photon par photon, donc particule par particule, on a découvert qu'on avait toujours le même résultat de nature ondulatoire à l'arrivée ! Autrement dit, le photon ne passait pas par une seule fente mais par les deux à la fois ! Ce qui a conduit à conclure que la lumière se comporte à la fois comme une onde et comme une particule, mais qui a aussi posé de sérieuses questions sur le pourquoi et surtout le comment. Avec cette source à photon unique, on a alors voulu tracer le photon pour voir comment ce petit malin faisait pour se comporter comme une onde et passer par deux trajectoires à la fois. Et c'est là qu'on a découvert que la simple présence de l'observateur changeait le résultat de l'expérience, puisqu'à partir du moment où il était observé, le photon se comportait à nouveau comme une simple particule. Il ne passait donc que par une seule fente, et à l'arrivée on n'avait plus sur l'écran la figure d'interférences.

L'attention de l'observateur avait tout simplement modifié le comportement du photon jusqu'à lui faire oublier son comportement ondulatoire.

Cette même expérience fut reprise en 1998 par des scientifiques de l'Institut Wiezmann en Israël qui non seulement la confirmèrent, mais découvrirent aussi que "plus l'intensité d'observation est grande, plus l'influence de l'observateur sur ce qui se produit est importante."

 

La physique a donc établi depuis des décennies qu'un être humain pouvait juste par son attention influencer de manière extraordinaire la réalité jusqu'à en modifier sa nature. Et certains physiciens estiment à présent que les réalités sont multiples et représentent -simultanément- des mondes potentiels qu'il semble possible de choisir en conscience. [Ces explications ont été prises dans le site "Néo Trouvetou 2016" : mystère de la physique quantique : comment l'observation de l'expérience modifie l'expérience !].

La physique quantique des atomes prend donc en compte l'esprit et donc la conscience qui permet à l'esprit de fonctionner. La science s'accorde à affirmer que si on ne donne pas l'importance à la conscience, on explique très mal car on omet la causalité des choses. La conscience des évènements ou des choses permet de découvrir leurs causes.

A notre époque, au 21ème siècle, l'évolution de la science à travers la physique quantique met l'accent sur l'importance de LA CONSCIENCE.

De nos jours, les scientifiques soutenant une théorie quantique de la conscience sont le physicien mathématicien britannique Roger PENROSE (né en 1931) et l'anesthésiologiste américain Stuart HAMEROFF (né en 1947). Ceux-ci proposent l'ébauche de théorie quantique de la conscience dans leurs livres tel "'Les ombres de l'esprit. A la recherche d'une science de la conscience. 1992, traduit de l'américain'" où ils précisent l'importance de la conscience qui est le passager clandestin de la science.

 La théorie quantique donne la vision de la conscience qui offre un royaume de possibilités. Ce qu'on appelle l'esprit a le pouvoir de gérer, contrôler ou protéger les matières et les corps.  L'esprit n'est pas seulement localisé dans nos têtes, mais il est connecté à d'autres champs invisibles qui sont terrestres et universels.  La métaphore utilisée à ce propos c'est que chaque vague semble séparée des autres, mais elle fait partie du même océan, de même sont solidaires tous les esprits de la terre. Nous verrons dans l'article suivant "La physique quantique dans la vie quotidienne" que même la matière a, à son niveau, un esprit conscient qui perçoit les autres ondes d'esprits.

Des expériences personnelles ou scientifiques montrent clairement qu'on peut influencer la matière avec l'esprit. L'esprit ne fait pas qu'observer, il est créatif et peut produire des effets.

*L'esprit peut-il influencer la matière?

Vous pouvez faire une expérience très concrète, elle vous prouvera que l’esprit peut influencer la matière.

Il s’agira en plus de votre propre esprit.

Il vous suffit  de prendre deux pots en verre transparent de bien les désinfecter pour enlever tout germe. Vous allez coller une étiquette sur chaque pot, sur un des pots vous marquez « amour » et sur l’autre « haine »… Vous faites cuire une dose de riz histoire d’en mettre un peu dans chaque pot …Une fois le riz cuit , vous mettez le riz à valeur à peu près égale dans chaque pot et vous bouchez les pots (film plastique par exemple ou couvercle) pour que les microbes ne puissent pas venir contaminer.

Ensuite tous les matins car le matin nous sommes normalement assez neutre, pas pollué par une journée de travail et de tracasseries, vous allez prendre le pot « amour » dans vos mains et lui envoyer de l’émotion d'amour en disant "je t'aime", ensuite le pot "haine" et lui envoyer l'émotion de haine en disant "je te déteste". Bien sûr il ne faut pas tricher, il faut avoir vraiment le sentiment d’amour et de haine. N'ouvrez pas les pots pendent la durée de l’expérience pour éviter la contamination extérieure, l'expérience peut durer au minimum huit jours, et peut aller jusqu'à 15 jours si vous le pouvez...

Vous allez voir le miracle s’accomplir !! Et vous aurez la preuve que l’esprit influence la matière. Beaucoup de gens commencent à connaitre cette expérience et l’on faite. Certains ont même posté le résultat en vidéo sur youtube.

A signaler que cette expérience a aussi été faite dans certaines classes avec des enfants.*
 

 

En spiritualité il est une évidence que l’esprit peut influencer la matière, d’ailleurs un des but de la spiritualité c’est de reprendre le pouvoir de son mental pour mieux agir sur sa vie. Sans aller chercher très loin l’esprit capable d’influencer la matière et donc notre vie est facilement acceptable, car nos décisions, nos choix, nos actes résultent de notre réflexion et notre réflexion vient de notre esprit.

"Alors mon monde intime, ma vie est la résultante de ma pensée..."



 

 
Trouver le Bonheur