La méthode Coué se répète encore de nos jours.

Le pharmacien français Emile Coué a professé  dans les années 1887-1900. Homme aimable, optimiste, à la voix douce, il remplissait son rôle avec ardeur. Plus que cela, il avait de don de guérir les malades grâce à ses propos encourageants. Ayant d'abord utilisé l'hypnose, il se limita ensuite à une technique de suggestions. Sa découverte fondamentale s'inscrit ainsi "Si la suggestion fait un tel effet, c'est que le sujet la transforme en autosuggestion. Tant que la suggestion reste un ordre extérieur, elle ne peut pas agir. L'ordre doit être accepté par le sujet et qu'il se l'ordonne tout seul pour que ça marche."

La démarche de Coué était nouvelle à l'époque. D'abord elle mettait en relief l'existence d'un fonctionnement mental en dehors de la conscience (inconsciemment la personne se considère malade, une simple suggestion peut la guérir). Ensuite elle faisait du malade l'agent actif de sa guérison. Il suggérait de sa voix douce et ça marchait dans la plupart des cas. Il était même persuadé que les gens le chargeaient d'un rôle dont ils auraient pu se passer sans problème. Selon lui, ils auraient pu "se suggestionner" tout seuls.

La méthode Coué consiste donc à se persuader grâce à la réitération de phrases qui deviennent à terme des pensées guérissantes. Sa théorie se formule ainsi : "guérison par autopersuasion consciente". La confiance du malade enclenche un fonctionnement auto-curatif.

"Bonjour Monsieur. Vous allez bien ? aurait demandé notre pharmacien nancéen.

-Non ! Si je suis ici ! Non ! Voilà l'ordonnance du docteur, réplique sèchement le malade indisposé. Ce que j'ai est grave, je suis en grande souffrance. Je me raccroche maintenant à ce traitement ultime. 

Emile est encore tout jeune dans la profession. Il s'aperçoit qu'il n'a pas le droit de délivrer le médicament prescrit. Que faire ? Le client est plutôt ronchon ! Il avise rapidement, et il prépare un flacon d'eau colorée. Toutefois il accompagne la délivrance de ce flacon de strictes recommandations de posologies...

-Si vous le prenez régulièrement, vous irez mieux assez rapidement. Vous verrez, c'est très efficace ! " aurait conclu le jeune Coué avec un ton très déterminé, et toujours avec son merveilleux sourire.

Quelques jours plus tard, le patient revient à l'officine le remercier de sa guérison. De cette anecdote imprévue, Emile Coué puis ensuite les chercheurs ont étudié et travaillent encore sur la "science du placebo".

La méthode Coué a pour principe la répétition.

 

                                      

 

 

Mais pas n'importe quelle répétition ! une répétition guérissante, basée sur la conviction de la guérison. Vulgarisé, le terme est malheureusement vilipendé et dénigré par des sceptiques, qui évoquent le bourrage de crâne. Mais le " bourrage de crâne " n'est que la formule négative du mot "assimilation". La technique de la répétition consiste à imprégner l'esprit par la réitération incessante, machinale ou continuelle d'affirmations et de croyances. Comment s'acquièrent les us et coutumes, l'instruction et la norme sociale ? Par la répétition de propos et d'actes. Si vous faites l'effort de prêter attention, vous constaterez que la répétition est partout. La première fois qu'on rencontre une nouveauté, on ne comprend pas, on n'accepte pas, on peut même la considérer ridicule. La deuxième fois, cela rappelle quelque chose et elle commence à s'inscrire en mémoire. La troisième fois, le thème devient plus familier et on s'y adapte, on l'accepte mieux, on l'intègre en le reliant aux souvenirs déjà inscrits. Etc. Et plus on le revoit, plus on l'entend ou plus on le répète, et davantage il deviendra une connaissance chaque fois approfondie, ou une vérité. C'est comme cela que tout fonctionne réfléchissez-y.

Maintenant que vous avez réfléchi, remarquez que les prières et les hymnes, la conduite automobile ou la maîtrise de l'ordinateur, l'éducation et les apprentissages se basent tous sur la répétition. Rappelez-vous que pour qu'un geste devienne 'naturel", il nécessite maintes et maintes répétitions "artificielles". Le sportif professionnel, l'artiste, le virtuose ne le deviennent qu'à force de répéter et répéter des gestes appris qui évoluent à terme en gestuelle "naturelle" et en exploits.

La méthode Coué se répète encore de nos jours, elle n'est absolument pas désuète.

                                                    

 
Trouver le Bonheur