S'auto-suggestionner consiste à influencer son esprit par des pensées qui nous arrangent et qui nous rendent plus heureux. C'est également la manière pour maîtriser son esprit, l'empêcher de vagabonder dans des spéculations moroses et inutiles en le dirigeant volontairement vers des raisonnements bénéfiques et sereins. Le but est de remplacer les phrases pensées rapides mais présentes qui sont pour nous des souffrances mentales ou des amplificateurs de souffrances physiques par des pensées guérissantes.
L'auto-suggestion la plus simple est de se répéter le plus souvent possible durant plusieurs jours une formule verbale courte. Seule la répétition a forgé notre vérité dans notre esprit, nos convictions ne sont que des répétitions qui se sont insinuées en nous durant toutes les années d'éducation, ou durant toutes les années de déprime ou d'angoisse. Utilisons la répétition qui est la manière constatée de convaincre notre esprit pour nous aider nous-même.
Je définirai ainsi le principe de "la vérité" chez chacun de nous :
Lorsqu'une idée nouvelle ou une nouvelle conception nous est soumise, la première fois on n'y croit pas. La seconde fois cela nous rappelle vaguement un souvenir, la troisième fois l'esprit se souvient s'il l'a accepté en tant qu'idée à peu près juste. La quatrième fois, mais oui ! la mémoire se rappelle qu'elle a déjà entendu cette idée plusieurs fois, le souvenir se fixe et la cinquième fois ou sixième fois cela devient une vérité pour l'esprit. Ce n'est pas "La Vérité", c'est une vérité d'un moment qui peut se modifier en une nouvelle vérité plus adéquate.
Voilà une révélation ! Notre vérité ne provient que des répétitions d'idées dans notre esprit ! Plus une idée est réitérée, plus elle nous convainc et devient vraie pour nous. Ainsi fonctionnent nos conditionnements. Constatez que les artistes, les virtuoses, les champions sportifs... ne le sont que grâce à la force de la répétition, dans laquelle chaque geste, provoqué à l'origine, devient un "geste naturel" réussi et performant. Profitons-en pour nous répéter ce qui nous arrange et auto-suggestionner notre esprit ou notre corps dans notre intérêt.
Attention toutefois, n'importe quelle phrase ne convainc pas notre mental perturbé qui cherche avant tout à persister et à s'imposer. Seules des phrases de valeur morale supérieure ou d'une sagesse convaincante sont efficaces. Par exemple se répéter "je respecte les autres" a peu de chance de réussir car notre mental évalue mal le terme "respecte" et selon son humeur en modifie la définition. Plus profitable sera une phrase du type : "Tout être humain sur terre a la même valeur donnée par sa nature d'être humain". "Tout le monde est digne". ." Les autres et moi n'avons pas les mêmes considérations, ni les mêmes idéaux, je conserve mes idéaux et mes valeurs morales en tolérant ceux et celles des autres."