L'entendement habituel du bonheur change selon les humeurs, un temps ce serait être comblé par la satisfaction rapide et totale de tous ses désirs et besoins, se faire plaisir, et, une fois le contentement émoussé, le bonheur serait une béatitude future lorsqu'on aura enfin trouvé ce qu'on cherche sans trop savoir quoi précisément, et un autre temps ce serait à l'inverse se maîtriser pour résister à toute satisfaction immédiate de désirs inutiles et insatisfaisants en final.
Tout le monde pense que leur bonheur ou leur malheur proviennent de l'extérieur, de ce qui leur arrive de bon ou de mauvais. Dans l'ensemble des entendements, le bonheur ou le malheur viennent de ce qui arrive, des personnes qui entourent, des problèmes ou des bonnes fortunes rencontrés.
Pour un maximum de personnes, les évènements tristes, les gens désagréables, l'entourage incompréhensif, le manque de chance sont les causes de leur malheur ou de l'absence de bonheur.
Le bonheur ce serait être au comble de ses voeux, rencontrer la passion amoureuse, gagner des millions d'euros au loto, avoir une santé pétante de vie et d'énergie pour faire des choses extraordinaires dignes de l'admiration de tous, avoir du pouvoir et de la puissance et pourquoi pas être adulé.
Seulement c'est assez compliqué d'y parvenir, j'affirme même que tout cela n'est pas du bonheur. On pourrait définir cela par les mots réussite, succès, ou plaisirs qui procurent des contentements, certes, mais qui toutefois s'alterneront inévitablement avec des baisses de moral récurrentes ou même des stress, des déprimes et des angoisses. Joies et tristesses se poursuivent dans une danse infernale qui entraîne inexorablement celui qui ne cherche que la satisfaction perpétuelle de ses désirs.
Nous vivons tous dans le même monde agité, certains d'entre nous s'en sortent mieux que d'autres... Effectivement il y a du bonheur pour tous, mais chacun fera son propre voyage. Ce voyage est moins un but final ou une destination finale qu'une manière de voyager et d'appréhender les expériences de son voyage.
Si vous ne réussissez pas du premier coup, relevez la tête, vous êtes dans la moyenne !
Le bonheur c'est savoir qu'on est capable d'endurer et de dépasser les situations difficiles, savoir qu'on peut arriver à être heureux !
C'est possible.
"De toute manière, mettons les choses au clair : chaque jour toute personne heureuse fait au moins une chose difficile. Albert Einstein l'a confirmé, au centre de la difficulté se trouve l'opportunité."