Apprendre à méditer c'est savoir se déconnecter de tout ce qui nous entoure (bruits, agitation, lumières) et de tout ce qui nous perturbe (émotions, doute, stress, blessures) afin de pouvoir se concentrer sur une seule idée et pouvoir ainsi l'intégrer profondément et efficacement.
La position importe peu, seules quelques conditions sont préconisées : être confortablement installé afin que le corps se fasse oublier, avoir la colonne vertébrale droite et la tête dans son prolongement pour éviter des interférences nerveuses.
On peut donc être en position de lotus mais seulement si on a les genoux très souples, on peut être assis sur une chaise basse ou haute, on peut être bien calé dans un fauteuil ou couché sur un lit, tout cela permet un bon déroulement de l'exercice. Il est conseillé d'ouvrir les mains vers le ciel pour mieux capter l'énergie cosmique, mais rien ne vous y oblige.
Au summum, méditer c'est parvenir au silence qu'il y a derrière nos pensées incessantes. Je vous le dis tout de suite c'est particulièrement dur d'y parvenir et je pense que cesser toute pensée dans sa tête est la chose la meilleure, mais la plus difficile qui soit. Seuls quelques yogis ou quelques bodhisattvas bouddhistes y parviennent après une vie d'entrainement. Ces personnages aboutissent à des concepts tels "je suis", ou aussi "les choses sont" pour lesquels ils ne prononcent ni condamnations ni justifications quelles que soient ces choses, sans considération ni de bien, ni de mal, ni de bon, ni de mauvais, ni de juste, ni d'injuste. "C'est" parce que "c'est ainsi" et ils ne jugent plus. Beaucoup de personnes peuvent s'énerver en considérant ces concepts, et pourtant ce sont les meilleurs qui soient, plus aucune émotion négative, que des émotions positives de beauté.
Donc maintenant et à notre niveau, notre but de méditation sera d'oublier l'environnement, d'oublier son corps, et de se concentrer sur une seule idée, une phrase ou une image ou un objet, selon ses besoins, le plus longtemps possible.
Si des pensées parasites arrivent, et cela arrive à tout méditant, tenter le plus vite possible de se reconcentrer sur son idée directrice. Soit nous réfléchissons à un concept pour en déceler les avantages, les inconvénients, tous les aspects... soit nous cherchons une phrase idéale pour convaincre notre esprit et l'apaiser... soit nous regardons quelque chose afin d'en récolter l'essence première pour "être" cette chose et en capter toute son énergie. Sachez que tout possède de l'énergie, tout ce qui est vivant bien sûr mais les pierres, la terre, l'eau, toutes choses naturelles sur terre, possèdent aussi leurs particules d'énergie électro-magnétique.
En ce qui concerne le temps que vous y consacrez, vous cessez quand vous ne parvenez plus à vous concentrer efficacement.