Il y a 3,8 milliards d'années, il n'y avait que des algues qui ont produit le dioxygène de l'atmosphère, condition parmi d'autres pour la vie... Il y a environ 500 millions d'années, n'existaient que les fougères. Les plantes ont évolué dans une organisation très variée, en élaborant des principes de survie de leur espèces. Certaines se reproduisent de manière asexuée, d'autres par les fleurs qui utilisent les principes de mâle et femelle par le pistil et les étamines, ou même en cumulant des reproductions multiformes (spores, bulbes, rhizomes, stolons, etc...).
Est-ce que toute cette évolution immensément diversifiée est-elle un simple fruit du hasard ?
La formation des sédiments a débuté il y a 4,5 milliards d'années. Depuis 3 milliards d'années, sous l'effet d'enfouissements et de transformations chimiques, les piles de sédiments ont réalisé une diversité abondante de roches, rochers, pierres ou cristaux... Les roches sédimentaires ont été fabriquées par la vie (qui est bien plus que ce que l'homme appelle les organismes vivants), par les mouvements atmosphériques, par les vibrations ou imprégnations des éléments physiques et chimiques...
La définition du minéral est : solide naturel homogène avec une structure atomique ordonnée et une composition chimique définie. Celle-là précise que ce qui définit le minéral est l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises.
Est-ce possible que cette régularité, cette complexité (molécules sous formes simples ou sous formes allotropiques comme les nanotubes...) soient dues à un simple hasard apparu de manière aléatoire ?
Les sciences veulent prouver l'évolution du monde. Albert Vendel en 1949 a écrit dans son livre "L'homme et l'évolution" chez Gallimard : " L'évolution signifie non seulement changement ; elle implique aussi l'idée de continuité, donc celle de l'unité fondamentale de l'Univers. Alors qu'une connaissance superficielle du monde tend à le scinder en une mosaïque d'objets disparates et hétérogènes, l'oeuvre de science a été constamment de ramener la diversité à une unité non de structure mais de filiation".
Filiation signifie "liaison de choses résultant les unes des autres, s'engendrant l'une l'autre".
Toute chose ou tout être provient d'autre chose ou d'un être déjà existant. C'est ce que veulent nous prouver les sciences. La matière et la vie proviennent d'une transformation, ou de mutations d'une existence à une autre existence qui semblent à priori incompatibles. On peut penser au charbon devenant diamant, aux chrysalides devenant papillons, aux têtards devenant grenouilles, aux larves pouvant devenir coccinelles, mouches ou des scarabées comme la cétoine dorée si jolie, etc. Qui aurait pu l'imaginer avant que la science ne le prouve ?
Rien ne meurt au sens de disparaître totalement. Beaucoup d'humains pensent que la mort c'est la fin... Avec leur vision partielle, ils sont convaincus qu'il n'y a rien après, que c'est la mort, point final. Ou bien certains peuvent penser que le résultat de ce phénomène appelé "mort" est quelque chose ou quelque être invisible, qu'en fait, il y a une transformation où le résultat après la mort est vraiment différent, l'exemple du charbon, des chrysalides, des têtards, des larves trouvent une certaine mort avant de devenir autre chose de plus abouti. Tout meurt un jour après un état équilibré plus ou moins long, les plantes, les animaux, mais aussi les amours, les amitiés, les disputes, les entreprises, les civilisations, les étoiles, et même les galaxies.
Mais voilà, aussi inimaginables qu'ils soient sauf si on y réfléchit, sans nul doute dans ce principe de mort il y a un processus et un résultat invisibles à nos yeux qui peuvent être une énergie, une force ou une conscience ou peut-être autre chose que la science découvrira un jour.
Souvenons-nous de l'affirmation d'Antoine Lavoisier, philosophe, économiste, chimiste français (1743 - 1794) : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
En fait, on peut dire que le véritable correspondant contraire de la mort c'est la naissance, on naît et on meurt.
Il n'y a pas de contraire à la vie. LA VIE EST. La vie ne finit jamais, elle se modifie et mute sans cesse dans d'incessants mouvements, dans d'infinies transformations. La vie dans la matière ne finit pas ; cela est prouvé par les nouvelles découvertes en physique quantique qui démontrent que la matière est aussi de l'énergie, alors la matière redevient énergie quand c'est nécessaire.
Raisonnons ainsi en ce qui concerne l'origine de l'Univers. Celui-ci serait-il apparu de quelque chose et non pas "de rien" ? N'y aurait-il pas déjà une filiation originelle ? Fut-il conçu par la transformation de quelque chose, de quelque énergie ou de quelque être ? Ou était-ce un simple hasard ?